Fontaine à eau

Une fontaine à eau pour l'entreprise


exemple fontaine eauPrésentes dans les halls d'entreprises, cabinets ou dans les services de collectivités, l’installation des fontaines à eau est imposée aux employeurs par le code du travail.

Une fontaine à eau est donc considéré comme un distributeur d’eau potable qui peut être installé dans des entreprises ou dans des lieux publics en vue de permettre aux utilisateurs de se désaltérer.

Les deux principaux types présents sur le marché sont la fontaine à bonbonnes et la fontaine sur réseau et selon l’option choisie, la machine peut distribuer soit de l’eau fraîche et de l’eau chaude, soit de l’eau tempérée et de l’eau fraîche, ou encore de l’eau plate et de l’eau gazeuse.

Quel modèle choisir ?

  • Fontaine à bonbonnes

visuel fontaine à bonbonnesC'est le modèle de fontaine à eau le plus utilisé et il est constitué d'un socle qui se branche sur une prise de courant traditionnelle, sur lequel une bonbonne d'eau filtrée vient se clipser.

Le socle propose deux ou trois robinets permettant d'y glisser des gobelets, et différents boutons déclenchant la coulée d'une eau froide, tempérée ou chaude. Ce modèle présente l'avantage d'être déplaçable et peu encombrant.

Le socle exempt de bonbonne s'avère très léger et il suffit de le débrancher pour le rebrancher de nouveau pour l'utiliser dans une autre pièce.

  • Fontaine sur réseau

fontaine sur réseauLe second modèle de fontaine à eau du marché actuel, nommé fontaine de réseau, implique un raccord à l'une des arrivées d'eau du local, accompagné d'un branchement au secteur.

C'est le filtre de l'arrivée d'eau qui effectue le travail d'assainissement, et le système refroidie l'eau avant de la délivrer. Ce modèle s'avère moins aisé à déplacer, les emplacements possibles restant fonctions de la proximité d'une arrivée d'eau.

Un troisième modèle, plus rare car plus encombrant, représente le couplage entre une armoire de distribution de boissons fraîches, et un espace fontaine à eau. Les différents modèles peuvent proposer trois nuances de température d'eau, avec parfois une possibilité de délivrance d'eau gazeuse et un support à gobelets intégré.

Les options d'installation et de maintenance

L'installation des deux principaux modèles de fontaines à eau est simple et rapide à effectuer surtout concernant les fontaines à bonbonnes.

La maintenance, l'ajout ou le déplacement des appareils dépendent ensuite du type de prestation retenue. L'entreprise qui opte pour l'achat et l'autogestion devra faire face à l'entretien et à la gestion des stocks de bonbonnes. La société peut aussi opter pour une prestation globale d'entretien et de maintenance faite par le fournisseur, qui accompagne généralement la location, mais aussi, en option, l'achat des appareils.

Un must have

La fontaine à eau est le must have du bureau. Tout le monde s'y sert forcément un petit verre d'eau fraîche en été, et un verre d'eau tempérée lorsque les températures chutent.

Le verre d'eau réveille les esprits lorsque la charge de travail pèse un peu, il désaltère lorsque les bureaux chauffent un peu trop, et le verre d'eau chaude est bien utile pour boire un thé ou un café soluble.

Avec plusieurs modèles, chacun peut choisir sa fontaine selon ses besoins et ses installations d'eau. Le choix vous appartient de sélectionner une fontaine à bonbonne ou une fontaine sur réseau.

Les nouveaux modèles sont bien plus perfectionnés qu'autrefois. Le design est très moderne et s'insère parfaitement dans l'ambiance de votre entreprise. Aujourd'hui, la fontaine à eau peut même vous délivrer de l'eau gazeuse ! Les technologies sont bien plus poussées encore puisque les fontaines à eau sont électroniques.